lundi 8 octobre 2012

Requin

Depuis leur apparition sur Terre, il y a 400 millions d’année les requins ont petit à petit occupé tous les milieux marins, de la proximité des rivages jusqu’à des profondeurs de l’ordre de 2000 m Ils sont présents dans toutes les mers et océans sauf dans l’antarctique. Quelques espèces sont capables de vivre en eau douce ou peu salée. (Certains sont remontés 3000 km à l’intérieur des terres jusqu’au Lac Victoria en Afrique).
Les requins sont difficiles à observer dans leur milieu ils se déplacent sans cesse, nagent trop vite et à des profondeurs trop grandes. Les chercheurs aidés par certains pêcheurs font l’étude des migrations et de la croissance des requins en effectuant mesures, marquages et les relâchent. Les requins occupent tous les niveaux des océans. Les espèces se répartissent selon les profondeurs. Certains endroits favorisent la diversité des requins ; comme l’Atoll de Rangiroa en Polynésie, l’Archipel des Galápagos, en Equateur…etc.
        Combien de sortes de requins existe –il ?
IL existe 350 sortes de requins, dont 7 dangereux et plusieurs gentils et il sont :
- le grand requin blanc                      Les gentils sont :
- le requin tigre                                  - le requin baleine
- le requin océanique                          - le requin léopard
- le requin marteau                             - le requin chat bigmain
- le requin bouledogue                        - le requin lézard
- le requin taureaux                            - le requin coupe biscuit ……etc.
- le requin renard 
   Le plus grand est le requin baleine il peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long et sa mâchoire 2 mètres. Le plus petit est le requin coupe biscuit il mesure moins de 50 cm
 La plupart des requins sont ovovivipares, les œufs se développent dans le corps de la femelle et les petits naissent complètement formés. Cependant certains sont ovipares, ils pondent des œufs qui s’accrochent aux rochers ou aux algues. Et d’autres encore sont vivipares, les petits se développent dans le corps de la mère pendant plus de 6 mois.
 Conclusion :
Le requin est surtout victime de la réputation que l’homme lui a attribuée en se basant sur des faits divers, la plupart étant des accidents, transformés en tragédie. C’est pourquoi la majorité du public ne se soucie pas de la destinée du requin et garde en tête l’image d’un tueur pouvant à tout moment briser leur vie. Néanmoins il faut toujours garder à l’esprit que même inoffensif, un requin reste un requin. Lorsque vous vous baignez, n’oubliez jamais que vous êtes sur leur territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire