dimanche 7 octobre 2012

Lézard

       Lézard

sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue .La plupart des lézards sont des carnivores insectivores, mais les plus grandes espèces peuvent aussi consommer de petits reptiles ou mammifères. Certaines espèces consomment également des végétaux ou des fruits.


À ce moment le lézard vert mâle se reconnait à sa gorge et ses joues bleu vif. Dans la période suivant l’accouplement le lézard vert pond ses œufs. En effet la plus part des lézards sont ovipares. Ils pondent donc des œufs comme les oiseaux. Mais ils ne les couvent pas. La femelle abandonne donc sa ponte dans un terrier ou sous une pierre à la chaleur du sol. La durée d’incubation entre la ponte et l’éclosion varie de 2 à 3 mois selon la température du sol. Les petits se développent à l’intérieur de l’œuf, l’embryon dispose de réserve d’eau et de nourriture dans l’œuf. Il respire à travers la coquille de son œuf qui est souple et les différentes membranes qui l’entourent. Ensuite la femelle lézard abandonne ses œufs à leur triste sort, car actuellement sans défense, ils sont exposés à tous les dangers.

Les lézards ont une grande particularité, ils ont une aptitude à se multiplier eux-mêmes qu’on appelle l’autotomie. En effet, il peut arriver que la longue queue du lézard se détache à plusieurs endroits. Les muscles et les vertèbres de sa queue se cassent alors net. Mais l’endroit de la cassure cicatrise très vite et une nouvelle queue repousse. Mais elle est souvent moins belle et peut même avoir plusieurs extrémités. Un lézard peut générer sa queue plusieurs fois dans sa vie.
Mais il renouvelle aussi sa peau environ une fois par mois. Ce qu’on appelle la mue. À ce moment sa peau se décolle, se dessèche et part en lambeaux. Durant la mue le lézard vit au ralenti et ne mange pas. Il y a trois sortent de lézards qui sont, je le précise, toutes trois protégées. Tout d’abord le plus rare appelé le lézard ocellé. Qui peut dépasser 60 cm de long. Et qui doit son nom à ses taches rondes et colorées qu’on appelle des ocelles. Ce lézard se trouve en Espagne et en Afrique du Nord.
  
Conclusion :
D’une région à l’autre, la couleur de sa peau est plus ou moins foncée. Ce lézard très commun s’aventure sur les murs de nos maisons, au bord de la mer ou à la montagne. Avis aux amateurs de NAC : les lézards sont des animaux sauvages et non de compagnie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire