mardi 16 octobre 2012

Le cobra

 Le cobra est un serpent venimeux, appelé aussi par son nom de genre, « naja », ou encore, communément pour une espèce des Indes, « serpent à lunettes ». C’est cette dernière que l’on associe au fakir charmeur de serpents, dans l’imagerie populaire.







Le serpent à lunettes (cobra indien) ne réagit pas à la musique d’ailleurs. Les serpents, en effet, n’entendent pas. Le serpent suit les gestes du joueur de flûte et non pas le son de la musique.

Sa morsure est extrêment dangereuse, quatre gouttes du venin suffisent pour tuer un chameau en deux heures.
Le “cobra à cou noir” peut lancer son venin à distance dans les yeux de ses adversaires, ce qui provoque souvent la cécité.

 Parmi les ennemis des cobras, le plus connu est la mangouste, qui bénéficie d’une exceptionnelle tolérance à leur venin, puisqu’elle peut supporter une dose huit fois supérieure à celle qui tuerait un lapin.
On peut trouver des cobras dans toute l’Afrique, dans les plaines comme en montagne, jusqu’à 2000 mètres d’altitude. On les trouve aussi dans les régions semi-désertiques comme dans les régions où la végétation est abondante. Ce sont tous d’excellents nageurs.
Ils sont aussi actifs le jour que la nuit. Ils se nourrissent de petits mammifères, d’oiseaux et d’insectes.
Etirés, les plus grands peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres. Et le plus grand d’entre eux, le “cobra royal” peut atteindre 5 mètres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire